Menu

(+221) 33 938 23 23 info@css.sn

AGRICULTURE - PROJET DE PLANTATION D’ARBRES FRUITIERS

tole

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) fait partie des missions d’une entreprise responsable. La CSS a très vite compris cela. C’est dans ce contexte que depuis très longtemps, nous nous investissons dans différents projets de développement durable notamment le projet de plantation d’arbres fruitiers dans la zone de Richard Toll.

Financé par la Fondation Marie Louise MIMRAN, ce projet consiste à faire bénéficier aux travailleurs retraités ou membres des familles des travailleurs de l’entreprises détenant une parcelle disponible bien sécurisée et un point d’eau. Chaque bénéficiaire a une plantation composée de deux (2) espèces (manguier et l’anacardier).

Lancé en 2015 avec une 1ère phase de 6 000 arbres pour 52 bénéficiaires et une 2ème phase en 2016 avec 15 000 arbres pour 122 bénéficiaires.

Actuellement, le projet est à sa 3ème phase avec 24 000 arbres fruitiers pour 240 bénéficiaires. D’ici fin décembre 2018, nous serons à 45 000 arbres fruitiers plantés dans la zone de Richard Toll.

Ce projet de plantation d’arbres fruitiers dans cette zone plus ou moins désertique est mis en œuvre par l’association IRRIGASC opérant dans les zones sub-sahéliennes où l’optimisation de l’eau est vitale, où la déforestation est prégnante et l’arboriculture fruitière en déclin. L’innovation du projet pour répondre au déficit en eau dans les zones sub – sahéliennes est la gaine IRRIGASC qui permet d'utiliser 10 à 20 fois moins d'eau qu'un arrosage traditionnel.

Dans un futur proche nous verrons le développement d’une réelle filière de mangues et d’anacardes dans le Walo grâce à ce projet de plantation d’arbres fruitiers. A ce niveau, il est important de mettre en place un système économique pour permettre aux bénéficiaires d’accéder au marché afin d’avoir des revenus.