Le domaine agricole de la CSS couvre une superficie d’environ 12 000 ha dont 9 000 sont aujourd’hui exploités pour l’usine alors que 2 % de ces surfaces sont réservées aux essais agronomiques et aux pépinières de replantation.

Le projet KT 150 prévoit une extension de 2 500 ha sur 3 ans des surfaces actuelles portant ainsi l’exploitation agricole à 11 500 ha à l’horizon 2013/ 2014.

Le département Exploitation Agricole de la CSS, est chargé de la production de la canne à sucre. L’encadrement formé par une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’agents de maitrise dirige un groupe d’un millier

Le service Récolte-Plantation, fort d’environ 2000 saisonniers, a en charge des tâches manuelles de la récolte et de la plantation de la canne.

Le département Agronomie pilote les activités de recherche et développement, de contrôle du process agricole, de suivi des paramètres agro-bio-climatiques des sols, eaux et plantes en culture pour les nécessités d’une production intensive, cohérente, durable et efficiente.

Les besoins en irrigation sont majeurs, d’autant que la canne à sucre est une plante tropicale qui requière de grandes quantités d’eau et un sol plutôt riche et bien drainé.

L’irrigation repose donc sur des infrastructures importantes dont 3 stations d’irrigation, 7stations de drainage, 492 km de canaux, 400 km de drains à ciel ouvert et 270 km de pistes.

Une coordination efficace et une planification, pilotées par un système PAO, permettent une gestion rigoureuse de chaque étape de la culture de la canne dans le but d’en améliorer les rendements et ainsi d’atteindre l’objectif final de 1.4 millions de tonnes de canne pour produire 150 000 tonnes de sucre.

La canne est généralement récoltée 12 mois après sa plantation.